L'Alliance

Forum de l'Alliance

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler

AuteurMessage
Gus

MessageSujet: [Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler   Mar 24 Avr - 17:02

Yop,

Pour ceux qui ne savent pas, je suis un fan inconditionnel de Heroquest, et des Dungeon Crawler (ou PMT) en général.

J'ai récupéré il y a des années les règles d’Advanced Heroquest, la version Warhammer Quest de Heroquest  (je sais pas si tout le monde a bien suivi la dessus ... Suspect ).
Bref Advanced Heroquest, c'est la concaténation parfaite entre le jeu de plateau, jeu de figurine et le jeu de rôle. Si ça vous intéresse, on trouve pas mal de chose dessus sur le net.

Le truc, c’est que je n'ai jamais pu y jouer, car il m'a toujours manqué un élément essentielle: les tuiles !
Et comme j’ai grave envie de faire du Advanced Heroquest (Avec Mathieu et Simon entre autre), je me suis mis en quête de cet élément.
Trop chère et rare sur le net pour les tuiles officielles, pas assez “vivant” et immersive pour les tuiles du Kickstarer Saga World Builder/  (même si je le trouve super interessant), j’ai donc entrepris de faire les miennes.

Après deux jours de réflexion, de recherche, j’ai donc commencé aujourd’hui la production de mes futurs tuiles.
Je donne ici un petit tuto pour ceux qui voudrait s’en faire également.

J’avais 2 options :
- les faire en résines avec un moule que j’aurai fait préalablement ⇒  avantage : solidité et pas trop chiant à réaliser; inconvénient : chère à produire et à faire, surtout si il faut plusieurs modèle.
- les faire en polystyrène ⇒ avantage : peu chère et facilement modulable, rapidement faisable; inconvénient : fragilité (et encore ça va)

Je suis partie sur la seconde méthode, car j’en ai besoin rapidement (et puis le moi écolonomiste trouve que c’est mieux aussi).

Matos :
- plaque d’isolation en polystyrène extrudé de 6mm. Pour ceux que ça intéresse, j’en ai encore 7 plaques de 80*60cm (ça se vend par lot de 8 …  Embarassed )
- une règle
- un cutter (avec une lame bien tranchante)
- un crayon de bois à la pointe bien arrondi
- un marqueur
- une boule d’aluminium
- de la peinture

J’ai décidé de faire des dalles de 2,5cm (~1 pouce), ça permet de mettre des figurines battle de toute taille (du 2*2 au 5*5, voir 5*10 pour le gros monstre  Rolling Eyes  )

La plaque fait 60*80cm, soit environ 768 cases, largement de quoi faire un nombre de tuiles suffisant.
J’ai commencé par des petits calculs et un petit schéma pour voir comment j’organise le découpage final de la plaque et voir si une est bien suffisante.

(C'est pour vous donner une idée)

Ici j’ai calculé (avec les couleurs pour mieux voir) que je peux faire :
- 15 tuiles [5*2]  ⇒ pour les couloirs
- 6 tuiles [5*1]
- 5 tuiles [5*4]
- 5 tuiles [5*6]
- 3 tuiles [3*4]
- 3 tuiles [4*4]
- 3 tuiles en T [7*4]
Et il me reste encore un morceau de [15*8] dont je n’ai pas encore réfléchie comment le découper (carrefour en X, salle en L, …). À réfléchir pour optimiser et éviter les pertes.

Commence le travail fastidieux : faire des lignes horizontales et verticale. Chaque ligne st espacé de 2,5cm comme convenu plus haut.
Pour ce faire, je tranche légèrement au cutter la plaque sur 1-2mm. La lame ne doit pas être émoussé, au risque d’arracher le polystyrène.
Une fois l’entaille effectué, je repasse dedans à l’aide d’un crayon de bois à la pointe bien arrondi, afin de marquer le trait.

Différence entre passage du cutter (trait de gauche) et passage du crayon (trait de droite). C'est Super important de passer avant avec le cutter pour ne pas arracher avec le crayon le polystyrène.

Voila, les dalles sont présentes. Le temps d’un non album de musique, ça se fait rapidement.

On peut le laisser comme ça, mais j’ai toujours dit : “Un décor, c’est pas difficile à faire, et pour le rendre beau, c’est pas difficile non plus, il suffit d’ajouter des détails”.
Faut donc rendre les dalles plus belles, pour cela je vais les texturer avec la technique de “La boule d’alu”.
Il suffit de faire rouler une boule d’aluminium sur le polystyrène, afin de lui donner une irrégularité. C'est chiant, mais ça fait toute la différence à la fin grâce la peinture.

Une fois la plaque texturé, peinture rapide : gris foncé en sous-couche et brossage à sec gris clair.

Un autre album plus tard, il ne reste plus qu'à découper et c'est fini !

Ou presque. J’ai pris le temps de faire le tuto pendant que ça sèche, mais une fois découpé, il faut peindre en noir les bords des morceaux, refaire la peinture si besoin, et ajouter des détails ! (creuser des dalles pour y faire des creuvasses comme si la dalle été cassée, mettre du flocage (sable, herbe, …)

La suite bientôt, au moins pour vous montrer une tuile terminée.

Ps: Et dire que j'ai des fig à peindre pour l'inter, mais que je préfère faire ça ...
Un exemple de plateau avec des tuiles en résine maison.
Revenir en haut Aller en bas
kissou

MessageSujet: Re: [Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler   Ven 27 Avr - 11:17

Ah ça me rappelle quand j'avais fait la table infinity du club
http://alliance.forumsfree.org/t4322-table-infinity

Je sais à quel point ça peut être long et fastidieux.
Si je peux me permettre un petit conseil c'est de coller tes dalles sur du médium /mdf de 3mm d'épaisseur, ça rallongera la durée de vie de tes décors.
C'est pas très cher, chez brico ça coûte moins de 10€ pour quasiment 2 m2

En tout cas bon courage pour la suite
Gus

MessageSujet: Re: [Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler   Ven 27 Avr - 14:51

Merci, je réfléchie effectivement à un moyen de les rendre un peu plus solide, mais je fais avec pour le moment.

Deux petites photos en plus (avec les tuiles sans finitions), pour vous montrer à quoi ça peut ressembler

kissou

MessageSujet: Re: [Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler   Jeu 10 Mai - 19:07

Dans les news de hobby shop il y a ca

http://mobile.hobbyshop.fr/decors/terrain-crate-mantic/terraincrate-dungeon-depths-17475.html

C'est pas donné et mais ça peut être sympa pour embellir tes dongeons
Gus

MessageSujet: Re: [Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler   Dim 13 Mai - 13:38

Sympa.

je vais voir pour en faire maison justement (table, bibliothèque, ...), mais quand j'aurai un peu plus de temps.

La je suis surtout sur mes figurines pour l'inter, et après je vais faire des décors pour Frostgrave/40k
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler   

[Tuto] Tuiles pour Dungeon Crawler
Page 1 sur 1