L'Alliance

Forum de l'Alliance

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Relance de 40k au club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Khaine59

MessageSujet: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 0:52

Bonsoir.

Je ne le cacherai pas, je pense quitter le club car il n'y a plus assez de joueurs 40k.
Plusieurs motifs :
- la politique de GW qui ne plait pas à tout le monde
- des petites tensions entre nous
- aucun nouveau joueur depuis 1 an ou plus.

Du coup, avant de prendre cette décision, je souhaite tenter une relance du club que j'affectionne particulièrement. L'alliance est mon premier club et j'y tiens !

Philippe ayant entamé la modernisation des tables avec les tapis (merci !!), je vous propose donc :
- de relancer une campagne de pub sur le warfo (dont je suis grand modérateur) et les forums raciaux afin de parler de notre club et attirer de nouveaux joueurs
- ouvrir notre horizon de jeu : autoriser le forge 40k par defaut (pour rappel, tout profil "40k" forge dont horus heresy est autorisé, il faut simplement prévenir l'adversaire), developper un index des detachements et scenarios des supplements de campagne et white dwarf afin de donner des billes supplementaires et varier nos listes.
- pour ceux qui trouvent le jeu déséquilibré (je constate, je ne critique pas), la creation de TAGs comme [opti] ou [club] dans la recherche d'adversaire indiquant des listes type tournoi ou des listes plutot mi dures correspondant à un esprit plus cool. Le but étant d'éviter de trop gros déséquilibres entre adversaires
- ne pas imposer le CPM automatiquement (cf ci dessus)
- organiser 2 tournois internes par an (il y a assez de scenarios dans les supplements pour ne pas avoir à s'embeter à les rediger) afin de passer une journée ensemble ou reprendre des apocalypses (avec des limites)
- organiser une campagne narrative pour nous donner un fil rouge mais sans faire de competition ou imposer un nombre de partie ou des dates limites. Juste se donner un scenario un peu plus poussé.

J'espère que ceux qui ont perdu leur mojo 40k pour ses raisons se relanceront. Nous avions une super communauté il y a encore 2 ans et ce serait dommage que 40k disparaisse du club (et les joueurs avec).

Cette reflexion est ouverte à tous bien entendu.
J'en profite pour demander au bureau le droit de faire la pub si vous me donnez votre aval.

Ju
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecthelion59.blogspot.fr/
eric

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 1:05

Je suis partant pour aussi relancer 40k au club
Je rajouterais aussi les apo de temps en temps
Les parties scenarises sur un apres midi
Dans in futur une mini campagne possible
Je trouve aussi dommage que 40k devienne obsoletede plus en plus au club
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-delforge.blogspot.fr/?spref=fb En ligne
Khaine59

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 1:51

Tes idées ont été ajoutées à la liste Eric.
En effet, j'ai aussi la sensation qu'une bonne partie de notre communauté a quitté le club au fil du temps ou a laissé 40k pour d'autres jeux mais aucun jeu n'est parfait, il faut peut être parfois le varier un peu.
Darkshenker

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 9:07

Ne le prenez pas mal mais si le jeux était vraiment bon les joueurs y viendraient d'eux même. Rendre obsolète un livre à 45€ 6 mois après sa sortie au profit d'une autre version ne peut pas inciter les joueurs à essayer un jeu qui au final coutera 1 bras uniquement en livres.
Ça jumelé à la politique de merde de GW concernant les figs (+c'est récent = + c'est bourrin en jeux =+ c'est cher) ne peut pas vraiment attirer des nouveaux joueurs.

Face à ca vous avez Infinity et Warmachordes.
2 Jeux équilibrés (dont la quasi totalité des figs par faction est jouable car l'équilibre a été testé par autre chose que des stagiaires...).
Et surtout dont les systèmes sont éprouvés: Warmachine n'en est qu'à sa 2ème version en 13ans d'existence, et infinity sa V3 en 10 ans.

Je vous l'accorde pour un modéliste les figs ont du potentiels chez GW mais même pour moi qui suis peintre avant d'être joueur ce n'est plus suffisant pour mettre le doigt dedans.

On assiste depuis quelques mois à un désamour complet de GW au profit d'autres Jeux mais pas seulement au club: le forum sur lequel je suis modérateur est le lieu d'une vraie recrudescence de nouveaux et de peintre de talents fuyant GW.

Finalement le seul coupable reste GW...
Tassilius

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 9:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi Julien, 40k est en baisse actuellement chez nous. Peut être est ce passager ?

L'aspect règles qui changent souvent, donc achat de nouveaux bouquins sans cesse plus cher, peut dissuader. Moi perso je n'achète plus tous les codex comme avant.
Je pense qu'il y a aussi le fait que la vie de chacun peut faire que certains joueurs sont moins présents : naissance d'un enfant, déménagement, mariage, etc... moi même j'ai réduit ma voilure à 1 partie par mois et 2 journées pleines dans l'année pour 1 tournoi interne ou 1 apo. Après tout on est 1 club de "vieux" si vous le permettait ! mais c'est aussi ce que j'aime chez nous !

Des nouveaux joueurs 40k et bien là on en a justement 2 : Florent et Guillaume. Hélas quand ils recherchent 1 adversaire ils n'en trouvent pas forcément et çà c'est un élément qui peut pousser ces nouveaux joueurs à ne pas rester chez nous. Ce serait dommage car ils sont sympa à rencontrer et ils apporten justement de la variété au travers des armées qu'ils jouent.

Distinction: Vétéran Warhammer World - Nottingham (Lenton) 2012
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tassilius.blogspot.fr/
david " bazdred "

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 10:18

Pour apporter aussi mon avis.

Le dernier déménagement n'a pas aidé non plus a nous fidéliser , en effet le nouveau club est plus que moyen au niveau orga et jouabilité. Personne n'a vraiment mît l'accent sur l orga du club son rangement et son utilisation.

En même temps je suis sur la même ligne que darkshenker , GW nous prend nous joueurs pour des buses et y en a un peu marre. Mon codex marine a été une vaste blague puisque une seule partie jouée avec le v? Et 6 mois après paff donne nous 44€ car on l'a refait le codex , c'est bon on n'est pas des pigeons n'ont plus.

Au niveau jeu en ces derniers mois , car je ne parle pas de l'avenir qui me semble incertain au niveau jeu pour moi , je m'éclate plus avec warmachine/horde qu'autre chose pourtant j'étais revenu il y a 3 ans a fond sur 40k rivalisant avec les meilleures et maître yoda Philippe mais la politique de GW sur le jeu m'a plombé mon envie sur ce jeu , je ne parle même pas du bouquin de réglé a 65€ pour 1/3 qui sert reellement pour le jeu.

De toute manière Julien ton intervention et très bien je la cautionne et t'encourage dans ton but ( il s'était passé la même chose il y a 7 ou 8 ans et la communoté a redémarré de plus belle c'est juste un creux.

2016 sera très light en jeu pour moi donc je ne pourrais participer a cette remontée mais je le souhaite pour vous joueurs et le club.

Bon courage.
Mirdhynn

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 11:12

Khaine59 a écrit:
Nous avions une super communauté il y a encore 2 ans et ce serait dommage que 40k disparaisse du club (et les joueurs avec).

Je relève spécialement cette phrase : bizarrement, il y a deux ans GW a commncé a faire sa merde : des codexs, suppléments, détachements à tout va. Le tout de mauvaise qualité en terme de jeu (Parties interminables, trucs complètement fumés etc). En plus, il y a le dépassement de la ligne rouge en terme tarifaire (trop, c'est trop).
Personellement, j'estime avoir été en...é à sec par GW avec mes tyranides et la dernière version des règles. Et ça , je risque pas de l'oublier de si tot.

De mon coté, je ne suis pas vraiment tenté de reprendre l'aventure pour l'instant : pour pouvoir tenir contre les derniers codex je suis obligé de jouer la même chose en permanence.
Je pense aussi typiquement à Mathieu : un codex mal foutu qui accuse son age, pas de renouvellement de gamme etc.
Bref jouer 1/6 des unités de son codex, ce n'est pas motivant. J'ai bien essayé de regarder du coté des fandex, mais pas possible de mettre ça en place au niveau du club.

Bref : Pour moi , GW, c'est presque mort. On pourrait en reparler s'ils ressortent un codex tyty digne de ce nom.

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 12:26

Bien d'accord . GW à une politique de merde. Comme dit FX plus c'est récent plus c'est bourrin et plus c'est cher. Mais quand on vient à lallaing,  on vient pour s'amuser,  pas tournoyer. Donc pas obligé de mettre la dernière unité de la mort qui tue. Je pense que les (ex) joueurs qui ont des codex fumés devraient s'auto limiter s'ils savent qu'ils vont jouer contre une armée moins forte.
Aucun jeu n'est pas parfait,  warma/horde est très bien question règles mais à de rares exceptions j'accroche pas aux figurines, et pour maîtriser il faut beaucoup pratiqueret surtout bien connaître TOUTES les armées,  pas seulement la sienne . Un joueur occasionnel comme moi se fait vite ktc par une combo inconnue sans le voir venir. C'est déprimant.
Infinity est un très bon jeu aussi,  de superbes figurines,  mais pour un jeu descarmouche il manque un petit truc: l'expérience comme à blood bowl ou Mordheim qui donne une autre dimension au jeu.
Mettre des balises dans la recherche de joueurs est une bonne idée mais ne résoudra pas tous les problèmes.
Si quelqu'un cherche un adversaire en très dur, julien avec ses tytys ne prendra jamais. Je veux bien comprendre qu'il trouve ça lourd de jouer qu'avec 1/6 de son armée.
Faudrait trouver un bonus pour compenser ça: un bonus en points, trouver des scénarios déséquilibrés pour laisser une chance à chacun,  la ça rejoint un peu l'idee de parties narratives même si ça demande un peu de travail en amont.
Une campagne est une mauvaise idée à mes yeux. On avait tente ça avec confrontation qui était en baisse de régime,  résultat plus personne n'y joue.
Apo c'est bien, et en faire peut motiver les gens mais ça reste ponctuel et ne fera pas revenir des joueurs.
Pour les tables je sais que je vous ai planté un poignard dans le dos en reprenant les décors mais certains vont revenir (la table tranchée est en cours de restauration) et comme vu avec David j'en referai d'autres.
Pour les nouveaux joueurs, ben il y aura moi dans un avenir plus où moins proche ou lointain, le temsp de me construire une armée. Je viens justement de réinvestir la dedans et c'est vrai que ça fait mal au porte monnaie. Mais bon  je resterai un occasionnel pas par manque de motivation mais faut faire des concessions avec la gente féminine.

Voilà
Mirdhynn

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 12:54

Sinon, raison de plus pour ma part de ne plus m'investir dans les jeux GW : Ca commence à mon avis à sentir le sapin (comme Rackam et confront à l'époque). Ils ont détruit battle et je sens le truc arriver pour 40k. "Parce qu'ils ne sont pas une entreprise qui vend des jeux mais des figurines pour collectionneurs"

Donc pour l'instant, je les laisse se tirer une balle dans le pied en espérant que s'ils coulent, les joueurs ETC récupéreront le truc et nous feront un truc comme le neuvième age de battle. Un truc équilibré fait par des gens qui jouent vraiment à 40K.

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 13:11

Mirdhynn a écrit:

Donc pour l'instant, je les laisse se tirer une balle dans le pied en espérant que s'ils coulent, les joueurs ETC récupéreront le truc et nous feront un truc comme le neuvième age de battle. Un truc équilibré fait par des gens qui jouent vraiment à 40K.

çà serait pas mal aussi çà
eric

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 13:19

Perso gw font n importequoi soit
Mais comme je l ai deja dis on fait ce qu on veut du jeu
Les prix oui ils sont cher mais aos devient horriblement plus cher
Pour les dex on arrive a avoir les pdf comme disait philippe
Si tu t y remets Reynald j en suis ravi
J ai laisser tomber le cote bill des eldars parceque d un ca me correspondait pas et vu la durete c etait pas si drole meme si on peut faire des trucs mois. Fort mais j aimais pas les figs
Et y a ca aussi quand on fait une armee c est aussi pour jouer des figs qu on aime avant toutet je parle pas de prendre des figs forte meme si on aime pas comme l etc ou les tournois
Moi j ai ete decus aussi deux codex chaos tres moyen
Du coup changement
Les sm que j aimais pas trop avant me plaise bien maintenant
J essais de rester sur le fil sans faire du no limit
Quand on se reunis pour un tournois interne cela passe plutot bien et je pense qu on s amuse
On s entend plutot bien
C est vrai que la salle du moment a un manque de place mais c est temporaire normalement
Dans un autre esprit 30k offre aussi de belles possibilites car je trouve que ce n est pas forcement bill les armee sont equilibrees
L option la plus chaude etant l armure de ceramite qui reduit la fusion a 1d6 max de penetration
Voila
Dc je comprend votre avis mais j espere sincerement que l on retrouvera une amviance pour ce jeu
Et qu on puisse jouer en evitant d avoir des figs qui prennent la poussiere
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-delforge.blogspot.fr/?spref=fb En ligne
Khaine59

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 20:18

Merci pour vos avis respectifs.

Malheureusement, comme précisé au debut, vos griefs contre la politique de GW sont connus (ça a même contribué à la disparition de la communauté à mon avis) et le but ici n'était pas de faire un nouveau sujet defouloir mais trouver des solutions.

Je suis désolé Julien mais tu n'es pas le seul à jouer des armées boudées par GW, je rappelle que je joue BA, EN et anciennement GK dont les codex v7 sont parmis les plus moyens. Et pourtant je fais avec. Je cherche des detachements ou formations alternatives, je monte des listes fluff...

A la sortie du mechanicus, Philippe et moi étions les seuls à croire au potentiel de l'armée alors que le sujet sur le CPM la dénigrait comme armée liquide. Or j'ai cherché des formations alternatives et j'ai trouvé la war convocation par hasard dans WD. Bizarrement 1 ou 2 mois plus tard les "evaluateurs" du cpm se sont rendu compte du potentiel et les listes ont commencé à fleurir.

C'est juste dommage que ces arguments soient majoritaires et sans appel car comme dit Eric, rien oblige à acheter les codex et on a tous ici des armées suffisamment consequentes pour ne pas avoir à faire de trop grosses dépenses en figs pour se mettre à jour.

Je n'avais pas grand espoir et ca se confirme donc je jette l'éponge. Ce sera difficile de faire changer les avis mais aucun jeu n'est parfait, ça se saurait.
Mirdhynn

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 21:05

Khaine59 a écrit:
Je suis désolé Julien mais tu n'es pas le seul à jouer des armées boudées par GW, je rappelle que je joue BA, EN et anciennement GK dont les codex v7 sont parmis les plus moyens. Et pourtant je fais avec. Je cherche des detachements ou formations alternatives, je monte des listes fluff...

Tu n'a pas qu'une seule armée... Ca fait une difference.
Je demandrais pas mieux que jouer cela dit, mais honnêtement, les parties à sens unique, avec toujours les mêmes figs, ça me gonfle.

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 23:22

Je ne te voyais pas capituler si vite julien (khaine59) tu viens a peinte de lancer ton sujet et tous les joueurs 40k ni ont pas participer.

Vu la collection de space marine que j'ai je ne lacherais pas 40k comme ca mais là avec ma futur paternité arrivant début d'année c'est clair que je ne vais pas etre trés présent ni actif quelque soit le jeu donc c'est a toi et aux autres de vous motiver et je vous rejoindrais aprés.

Je pense avoir déja suffisamment porté le club maintenant a toi/vous de faire le nécessaire.
Khaine59

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 23:32

Pour être franc David, je suis plein de motivation mais je ne pourrai pas faire grand chose si on préfère se defouler sur GW plutôt qu'aider à trouver des solutions.
Et je m'attendais à ce que ce soit plus constructif.

Je pensais faire une grosse campagne de pub dès obtention de la nouvelle salle. Mais pour recruter de nouveaux joueurs et les fidéliser surtout, il faut un noyau de joueurs motivés.

Je suis d'accord, tu/vous avez fait un boulot enorme, maintenant d'autres doivent prendre le relai. Et si je suis épaulé, alors je tenterai de remettre 40k sur les rails au club.
eric

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 23:36

Ben deja eviter peut etre a l avenir d arreter de dire games ceci games cela ca aide pas non plus
A part faire fuir les joueurs
Khaine59

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mar 15 Déc - 23:53

Tout à fait, je pense que ces querelles ont fait fuir des joueurs potentiels. L'ambiance d'un club c'est primordial.
kissou

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mer 16 Déc - 9:29

pour ma part, j'ai critiqué games (c'est pas la première fois et certainement pas la dernière) mais çà m'empeche pas de m'y remettre et d'être motivé.
Je pense que le gros point noir c'est le déséquilibre des armées, c'est la dessus qu'il faudrait travailler.
A mon avis des joueurs comme Julien(Mirdhynn), qui n'ont qu'une armée à la ramasse et qui savent d'avance qu'ils vont morfler quoiqu'il y ait en face, sont pas motivés, ce que je comprend parfaitement. Pondre des scénars déséquilibrés avec une petite histoire derrière doit pas être une si mauvaise idée.
Le problème du changement de règles/codex tous les 6 mois est facilement contournable avec les pdf
Après, à part refaire des tables, de mon côté, je sais pas trop ce que je peux faire pour 40k, à part à réfléchir sur des scénars study
Tassilius

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mer 16 Déc - 10:10

Une campagne demande beaucoup d'investissements et c'est long avec généralement un démotivation sur la fin. Perso je ne me sens pas la force d'en organiser une 3ème !

Je serai assez partant sur des parties axées sur le fluff existant avec comme source les bouquins qui donnent souvent une composition de forces, à développer certes, mais qui a l'avantage d'imposer de jouer des unités dans un contexte historique. Je pense notamment aux fantômes de gaunt (chaos vs GI), à la série sur les ultramarines (SM vs SMC/chaos), à l'hérésie d'horus (pourquoi pas jouer des batailles de l'hérésie sans pour autant prendre les règles de 30k pour laisser tous les joueurs SM y participer), à des parties basées sur la Deathwatch (contre les xénos en général), aux invasions tyranides, etc...

Y a moyen de recréer des batailles (scénarios à mettre en place en commun) avec des listes "imposées" et donc de sortir des listes "inventées" jugées trop fortes par les uns ou trop faibles.

Quoiqu'il en soit juju, faut pas abandonner 40k !

kissou

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mer 16 Déc - 11:11

petit hors sujet, mais vu qu'on en parle, on a des infos pour la nouvelle salle, ou on est là encore pour un bout de temps?
Au cas où on serait encore là un bout de temps on pourrait peut-être essayer de l'aménager pour la rendre plus agréable même si je me doute que çà va être compliqué vu le manque de place
eric

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Mer 16 Déc - 11:15

Je serais pour des parties autour de l heresy d horus avec authorisation d utiliser les listes des heresy book mais en limitant
Et tt autre concept l avancee des taus en bordures orientales avec les tyranides en epee de damocles etc
Tassilius

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Jeu 17 Déc - 13:12

Si vous êtes tous d'accord je peux commencer à réfléchir à des parties à thème avec des protagonistes pré identifiés, un scénario où des scénarios liés imposés, un minimum d' unités devant obligatoirement être choisies et à l'inverse des unités ne pouvant pas être choisies. Le tout étant basé sur un roman, une histoire où une bataille du fluff de 40k.

Une question : le club avait il acheté le supplément missions de bataille ?

david " bazdred "

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Jeu 17 Déc - 13:16

On avait les photocopies dans une valisette bleue.

Lors de ta dernière campagne on l'avait utilisé.
Tassilius

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Jeu 17 Déc - 13:19

Ok David j'essaierai de la retrouver samedi prochain

david " bazdred "

MessageSujet: Re: Relance de 40k au club   Jeu 17 Déc - 13:23

Bon courage.
Contenu sponsorisé